Betz-le-Château : la toiture lochoise, le nouveau fromage de chèvre à la coupe de la ferme de La Biche – La Nouvelle République
Depuis janvier 2023, Sébastien Duboc, ingénieur en agriculture, a repris la fromagerie de chèvre Fréval de Betz-le-Château. Déjà propriétaire de la société Amaltup produisant des produits bio à partir du lait de chèvre, Sébastien et sa compagne Maëva se sont lancé ce nouveau challenge.
Amaltup au slogan « so chèvre ! », le goût du bon sens – propose déjà moult produits à base de lait de chèvre : crackers « chèvrement » croustillants, trempettes au chèvre, de nombreux nappages pour agrémenter les plats, de la pâte à tartiner et autres coffrets cadeaux sont au catalogue.
De la qualité avec des coûts attractifs
La ferme de La Biche, lieu-dit de son implantation, était déjà connue et réputée pour son fromage de chèvre « la couronne lochoise », fabriqué depuis plus de vingt ans par la famille Fréval. La complémentarité entre les deux activités est apparue comme une évidence. Le fil rouge étant le lait de chèvre bien entendu et la diversité des produits proposés qui en découle.
L’entreprise compte actuellement six employés. La réunion des deux entités permet une gestion plus centralisée, plus homogène, en synergie permanente, tout en économisant sur les transports et autres frais transverses de structure ou d’approvisionnement.
Si Amaltop est bio, la fromagerie de La Biche ne l’est pas encore. Les deux espaces de transformation sont bien distincts. « La qualité peut exister en maintenant des coûts attractifs, précise Sébastien Duboc. C’est notre quête quotidienne : offrir au consommateur le meilleur rapport qualité-prix possible, sans nuire ni à la qualité ni au gustatif. »
700 à 800 fromages quotidiens
C’est dans cet esprit qu’est né le nouveau fromage « la toiture lochoise », qui a la particularité d’être un grand fromage de chèvre à la coupe, au-delà de son goût délicat et de sa forme originale en forme de toit. La ferme de La Biche produit quotidiennement entre 700 et 800 fromages. L’affinage d’une couronne lochoise prend une semaine, dix jours pour une toiture lochoise.
Le consommateur peut choisir la quantité qu’il souhaite, sans l’obligation d’acheter un chèvre entier, non négligeable en cette période compliquée aux prix galopants. Sébastien et Maëva ne sont pas à court ni d’idées ni de projets. Quelques agrandissements sont en cours, notamment côté chambre froide. L’arrivée de nouveaux moules permettra aussi de faire progresser la production.
Sébastien conclut : « L’objectif est de poursuivre dans l’innovation produit et d’assurer la transformation du fromage intégré dans les produits d’épicerie Amaltup-So Chèvre. »